Santé visuelle :
tout savoir sur les troubles et maladies oculaires

La vue est l’un de nos sens les plus importants, lorsqu’elle baisse ou qu’elle vous apparaît déformée, il faut consulter au plus vite un médecin ou un ophtalmologiste pour vérifier qu’il n’y a aucun problème oculaire ; il en va de même lorsque vos yeux vous font souffrir.

POURQUOI FAUT-IL S’EN SOUCIER ?

Prendre soin de notre regard et apporter une attention particulière à toutes modifications de notre champ de vision permet de détecter rapidement des troubles visuels ou des maladies oculaires. Certains symptômes, lorsque vous les reconnaissez, doivent vous alerter.

En y prêtant les soins appropriés et en les traitant correctement, la plupart des troubles visuels se résorbent et disparaissent, et les maladies oculaires peuvent guérir. En revanche, si vous n’agissez pas rapidement, votre vue va se dégrader et les troubles visuels vont impacter votre vie quotidienne de façon plus ou moins grave.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES ?

Dans le cas de troubles visuels – qui touchent une grande partie de la population, peu importe l’âge, votre vision peut devenir floue ou être altérée, vous empêchant de voir correctement. Ils peuvent être très handicapants dans la vie courante, pour lire ou écrire par exemple, puisque de nombreuses personnes de 80 ans ou plus ont des difficultés pour reconnaître les caractères d’imprimerie d’un journal. Ils sont également incommodants pour les personnes qui ont du mal à discerner leur environnement et leurs proches.

En revanche, dans le cas de maladies oculaires, les symptômes peuvent parfois passer inaperçus, alors que leurs conséquences sont souvent plus graves : anomalie de l’œil, éruption cutanée, perte de la vision… Afin de vous éviter d’en arriver là, nous vous avons préparé un guide des troubles visuels et des maladies oculaires les plus courantes, avec les façons de s’en préserver, de les reconnaître, de les traiter ou de les soigner, et de s’y habituer.

Nous espérons que ces quelques informations et conseils vous seront utiles. En cas de symptôme, de trouble ou de doute, nous vous invitons à consulter votre ophtalmologiste qui est le spécialiste le plus à même de vous aider.

EN SAVOIR PLUS

Source : mesnouvelleslunettes.fr